Vous êtes ici : Accueil > Informations à destination des parents > Des élèves de 6ème ont pu découvrir un spectacle à Equinoxe dans le cadre de (...)
Publié : 19 janvier 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Des élèves de 6ème ont pu découvrir un spectacle à Equinoxe dans le cadre de "collégiens au théâtre" le 14 janvier 2020

DANS CE MONDE (Centre chorégraphique national de Tours)

Dans les cadre des enseignements d’EPS (cycle danse), d’histoire-géographie et du dispositif "collégiens au théâtre" , des élèves de 6ème ont pu découvrir le spectacle "Dans ce monde" mardi 14 janvier 2020. Ils se sont rendus à Equinoxe, salle nationale en compagnie de leurs enseignants M. Duhon, M. Gastessous, M. Roy et M. Samain.

Le Principal,
Aurélie Bildé

Eléments de présentation issus du site d’Equinoxe :

Thomas Lebrun est danseur et chorégraphe. Avec un répertoire riche de créations en France et à l’étranger, il a développé une écriture chorégraphique exigeante, alliant une danse rigoureuse à une théâtralité affirmée. Directeur du Centre Chorégraphique National de Tours, son projet est à l’image de sa démarche chorégraphique : ouvert et réactif, à l’écoute d’un public toujours à redynamiser, à rendre curieux, intéressé et tolérant. Nous avions accueilli sa compagnie Illico pour un premier spectacle jeune public, Histoire de pluies et de beaux temps, en octobre 2003 ; ainsi que On prendra bien le temps d’y être et La Jeune Fille et la Mort, pour les adultes, en 2003 et 2014.

Dans ce monde, il y a…
Présentation

Des danseurs vêtus de blanc, qui apparaissent tout d’abord dans une suite de courts soli ayant pour soutien musical et chorégraphique un pays, un tissu ou un vêtement coloré.

Des hommes et des femmes qui évoluent sur des choix musicaux aux rythmes, aux voix, aux instruments, aux énergies laissant toute la place à la diversité et aux singularités.

Des soli chorégraphiés avec une attention rigoureuse aux musiques du monde choisies, à leurs origines, à leurs rythmes, à leur époque, à leur environnement, mais sans s’appuyer sur les danses traditionnelles ou folkloriques. Une danse qui souhaite mettre en avant l’émerveillement, la découverte de l’autre, jouant de tout ce que le corps peut apporter à la rencontre poétique.

Des couleurs, des objets, des tissus, robes ou vêtements de chacun des pays traversés lors de ce voyage, portés sans contrainte de genre par les interprètes.

Une scène finale regroupant l’ensemble des danseurs et des costumes, dévoilant ainsi la danse d’« Êtres merveilleux », affublés d’étoffes et de matières de tous les pays, offrant une danse où tout se mélange, où tout se regarde et se partage.
Distribution

Chorégraphie : Thomas Lebrun • Interprétation : Maxime Aubert, Anthony Cazaux, Lucie Gemon, Léa Scher
Musiques : Erik Satie, Lili Boniche, Boubacar Traoré, Choeur de Femmes de Sofia & Zdravko Mihaylov, Lev Knipper & Viktor Goussev, Ibrahim Keivo, Nusrat Fateh & Ali Khan, Mongol Band, Ensemble Sakura, Hanoi Session Singers, Alfredo Boloña, Jards Macalé, Hermanos Abalos, Banda de Musica Municipal de Santiago de Cuba, Philip Glass
Création lumière : Jean-Philippe Filleul • Régie lumière : Jean-Marie Lelièvre • Création son : Mélodie Souquet • Régie son : Vivien Lambs • Costumes : Kite Vollard et Thomas Lebrun

Portfolio automatique :