Vous êtes ici : Accueil > Informations à destination des parents > Les élèves de 4ème ont pu bénéficier de l’intervention de l’ANPAA 36 au sein du (...)
Publié : 19 janvier 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les élèves de 4ème ont pu bénéficier de l’intervention de l’ANPAA 36 au sein du collège

Dans le cadre du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC), en lien avec l’infirmière, Mme Vinour, le vendredi 10 janvier 2020, les élèves de 4ème ont pu rencontrer une intervenante de l’ANPAA 36, sur la thématique de la vie affective et sexuelle, durant deux heures.

Après avoir présenté un certain nombre de points en lien avec cette thématique, et animé des ateliers de réflexion sur le sujet, elle a pu répondre à bon nombre de questions que pouvaient se poser les élèves.

Le Principal,
Aurélie Bildé

Ce qu’est l’ANPAA et les objectifs visés :

Les missions de l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie

Bénévoles de l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et AddictologieL’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique et agréée d’éducation populaire, implantée sur l’ensemble du territoire national avec 22 directions régionales coordonnées par son siège national, et animée par de nombreux bénévoles et 1575 professionnels.

Les acteurs bénévoles et professionnels de l’ANPAA contribuent à ce que des conduites individuelles ou collectives initiées pour la recherche de plaisir et de lien social, de bien-être et de soulagement n’aboutissent pas à des prises de risque inconsidérées et à d’inacceptables pertes de vie ou de liberté. Cette perte de liberté vis-à-vis d’une substance psychoactive ou d’un comportement de recherche de plaisir constitue une pathologie nommée addiction.

Domaine d’action

Personne inconsciente, symbole des risques que peuvent engendrer les addictionsLe domaine d’action de l’ANPAA couvre aujourd’hui l’ensemble des addictions : usage, usage détourné et mésusage d’alcool, tabac, drogues illicites et médicaments psychotropes, pratiques de jeu excessif et autres addictions sans produit. Les risques liés à ces comportements pour l’individu, son entourage et la société sont abordés dans une perspective globale, psychologique, biomédicale, et sociale.

L’intervention de l’ANPAA s’inscrit dans un continuum allant de la prévention et de l’intervention précoce à la réduction des risques, aux soins et à l’accompagnement.

Portfolio automatique :