Vous êtes ici : Accueil > Informations à destination des parents > Les élèves de l’APA cinéma à la rencontre de Tati !
Publié : 28 septembre 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les élèves de l’APA cinéma à la rencontre de Tati !

Les élèves de l’APA cinéma se sont rendus à Ste-Sévère sur Indre vendredi 25 septembre 2020 afin de découvrir l’univers de Jacques Tati, grand cinéaste français.

Jacques Tatischeff, dit Jacques Tati, est un réalisateur, acteur et scénariste français, né le 9 octobre 1907 au Pecq, et mort le 4 novembre 1982 à Paris.

Il est notamment l’auteur du film "Jour de fête" dont le village de Ste-Sévère sur Indre est la star. En effet, c’est dans ce beau village que le film a été tourné en 1947.
La place centrale du village est restée telle quelle depuis toutes ces années.
Les élèves de l’APA cinéma ont ainsi pu retrouver sans difficulté les scènes du film.

A leur arrivée, ils ont pu rencontrer Jean-Claude Laruelle, alors acteur dans le film à l’âge de 5 ans. Ce dernier leur a expliqué son rôle dans le film, comment était Tati, comment ce film s’est déroulé dans le village etc.

Mme Feuillade encadrait ce déplacement avec les 2 cinéastes de l’APA cinéma. Ce fut un beau moment de partage d’informations sur comment le film s’est tourné mais également d’émotions avec des petites anecdotes de l’époque.

Les élèves ont ensuite assisté à un atelier sur le burlesque, atelier animé par Arnaud. Ce fut pour eux l’occasion de découvrir des acteurs qu’ils ne connaissaient pas, en parallèle de personnages célèbres comme Charlie Chaplin ou bien Laurel et Hardy.

Suite à ce moment de découverte culturelle, ils ont eu la visite de M. le Maire, François Daugeron, qui leur a expliqué le rôle de Tati dans le village, pourquoi le village était une "vedette de cinéma". Il a pu répondre aux questions des élèves, et ainsi présenter également son rôle de maire, d’élu local avec les responsabilités inhérentes. Ce fut un beau moment de partage entre les élèves et cet élu fortement impliqué dans la vie locale.

Enfin, après une pause déjeuner bien méritée, les élèves ont visité la scénovision de la maison Jour de fête. Ce fut pour eux l’occasion de découvrir les "trucs et astuces" et les "trucages" du film "Jour de fête", de comprendre comment ce film avait été réalisé, dans quelles conditions, avec quels moyens humains et financiers.

Avant de repartir, ils ont fait un petit tour de village en visitant les principaux lieux du tournage, sont passés devant la fameuse boucherie, devant les magasins qui ont tous un rapport avec "Jour de fête", ont pu voir les vitrines décorées à la gloire du facteur François, découvrir le "Relai du facteur", auberge depuis le 15ème siècle, ainsi que les divers monuments historiques du village.

Ce fut une belle journée enrichissante et humainement riche en rencontres et en émotions. Seule ombre au tableau, les élèves ont dû lutter contre le froid et la pluie qui venait et disparaissait tout aussi vite, laissant place à de beaux rayons de soleil malgré tout.

Avant de partir, les élèves ont eu le droit de faire un petit tour de manège grâce à un vélo... il suffit de pédaler pour actionner le mécanisme et faire tourner le manège !

Un grand merci à Mme Feuillade et aux intervenants de l’APA cinéma pour ce beau projet qui n’en est qu’à ses débuts !

Aurélie Bildé
Principal