Vous êtes ici : Accueil > Informations à destination des parents > Des carrés des simples en cours d’élaboration par un travail collectif (...)
Publié : 5 avril 2021
Format PDF Enregistrer au format PDF

Des carrés des simples en cours d’élaboration par un travail collectif !

Le collège Condorcet a le projet de mettre en place des carrés des simples à la fois dans un but d’agrémenter l’établissement sur le plan visuel mais également sur le plan pédagogique.

Le Carré des Simples est l’un des éléments essentiels du jardin médiéval, cet espace où se côtoient des arbres fruitiers, des rangées de plantes potagères, des fleurs à couper pour orner l’autel, et des plantes médicinales. Le tout savamment ordonné en carrés et contenu par des bordures de noisetier. Ces dernières sont remplacées par des planches en bois que le Conseil départemental nous a gracieusement mises à disposition et nous les en remercions chaleureusement.

Pour se faire, début mars 2021 les élèves ont donc assemblé ces planches, sous la houlette de M. Michaud, agent polyvalent et de Mme Laurent, enseignante d’arts plastiques en charge de ce projet transversal et pluridisciplinaire.

En effet, d’autres disciplines sont associées telles que
- les mathématiques (à l’origine des plans des carrés : plans réalisés par les 4C en 2019-2020)
- la SVT (plantes à étudier avec l’évolution de leur croissance)
- technologie (réalisation à terme d’un arrosage automatique)
- les arts plastiques
- l’histoire-géographie-EMC (histoire médiévale)
- le latin (nom des plantes et utilisation dans les pratiques de l’époque)
- langues vivantes (nom des plantes dans les autres langues que le français)
etc.

Ce beau projet a enfin pu voir le jour depuis quelques semaines : projet très fortement ralenti du fait des conditions sanitaires et des délais supplémentaires pour récupérer le matériel nécessaire.

Depuis, les carrés des simples ont été réalisés par les élèves de 6ème qui ont participé en vissant les planches et en accompagnant M. Michaud dans les tâches de préparation de ces éléments.

Le vendredi 26 mars 2021, sur la pause méridienne, 4 m3 de terre ont été apportés au collège et répartis dans les carrés des simples par les élèves de 4ème et 3ème volontaires et motivés par les métiers en lien avec l’aménagement paysager ou les métiers en lien avec la nature. Un grand merci à eux !

Enfin, dans les prochains jours des graines vont être semées en espérant qu’elles auront poussé d’ici la fin de l’année scolaire, afin de permettre aux élèves de voir le résultat de ce magnifique travail d’équipe, d’entraide, entre élèves et adultes.

C’est sans oublier le très beau projet des éco-délégués du collège, Léon et Thibault en lien avec Mme Rousseau, enseignante documentaliste, qui ont mis en place un dispositif pour récupérer l’eau des pichets du self, afin d’arroser les plantes et semis des carrés des simples.

A suivre donc jusqu’aux premières pousses des plantes semées !

Encore bravo à tous pour votre implication !

Aurélie Bildé
Principal

Documents joints