Vous êtes ici : Accueil > Informations à destination des parents > Un témoignage du déroulé des cours pendant le temps du confinement, par un (...)
Publié : 17 août 2021
Format PDF Enregistrer au format PDF

Un témoignage du déroulé des cours pendant le temps du confinement, par un enfant de soignant

Pendant le confinement, 10 élèves de soigannts ont été accueillis au collège Condorcet, fin avril à mi-mai 2021.Des mesures ont été mises en place concernant les cours, maintenant les séances d’EPS, afin de leur faciliter le quotidien, avec notamment un emploi du temps aménagé. Les éléves présents ont été considérés comme groupe pendant la durée de leur présence au collège et ont ainsi pu être rassemblés, ou divisés en sous-groupes en fonction des nécessités afin de répondre à leurs besoins sur le plan pédagogique.

Ils ont participé vivement à la vie du collège pendant leur présence dans l’établissement.
C’est ainsi qu’ils ont aidé à la finalisation des carrés des simples, projet ayant vu le jour l’an dernier par les 4ème pour la conception géométrique, et les 6ème pour la réalisation technique cette année, puis la mise en terre par les 4ème et 3ème de cette année.

Les séances ont été encadré par des assistants d’éducation, des enseignants ou d’autres personnels en fonction des besoins et de la programmation prévue.

Journée type selon un des élèves de soignants qui a accepté de donner son témoignage en vue de la réalisation de cet article :
"Le matin nous faisions les devoirs que l’on devait faire. Une fois les devoirs terminés, il y avait la récréation à 10h20 jusqu’à 10h55. Après la récréation, ceux qui n’avaient pas terminé leurs devoirs les finissaient et les autres faisaient des jeux (pédagogiques) jusqu’à 12h.

A 12h, direction la cantine pour aller manger notre pique-nique. Ensuite, après avoir fini de manger, nous allions poser les sacs dans la salle de cour et récréation jusqu’à 13h.

A 13h, nous faisions des activités tel que du jardinage.

A 14h, retour dans la salle pour faire des jeux comme un kahoot ou duolinguo pour travailler les langues étarngères.

Mme Bouchaud (anglais) et M. Borges (SVT) sont venus plusieurs fois au collège pour faire cours aux élèves ou pour aider dans la réalisation des devoirs.

Les élèves ont été sensibilisés au petit-déjeuner par Mme Vinour, infirmière, également.

Entre 15h et 17h, nous regardions un film en fonction de ce que nous souhaitions et du programme associé.

Mon point de vue :
J’ai bien aimé les cours au collège car on n’avait pas besoin de faire les devoirs le soir quand on arrivait chez nous.
Au départ, je ne voulais pas aller au collège mais après les 2 semaines j’ai bien aimé."

Le Principal,
Aurélie Bildé

Portfolio automatique :