Jeudi dernier, les écoliers de l’école Joseph Pêcherat et les Collégiens de Condorcet se sont rejoints afin de lier leurs productions plastiques 🎨. Pour cette 31e édition, 121 pays sur les cinq continents 🌍, plus de 12 600 000 structures ont étendu leur « grande lessive » avant l’averse… 🌧⛈⚡
La Grande Lessive 🧺 c’est quoi ?
C’est une Installation artistique éphémère faite partout autour de la Terre 🌎 ; créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier👩🎨. Son but, valoriser l’art en train de se faire, les pratiques et les enseignements artistiques, et développer le lien social 🤝en reprenant le principe d’étendage du linge 🧺 comme modalité d’exposition. Deux fois par an, des fils 🧵 à linge sont tendus à l’intérieur ou à l’extérieur de sites choisis par des collectifs locaux.
Afin de souder la liaison cm2-6e et travailler le parcours citoyen, les élèves ont donc conçu une œuvre commune demandant d’inventer, de construire et d’accepter de se déplacer d’une école à une autre.
Sur les fils🧵, il n’y avait que des réalisations qui ont permis de passer de ce qui existe en pensée à ce qui se matérialise. En effet, Le thème retenu était pour cette nouvelle édition : « la couleur de mes rêves » 🔮🌌. De quoi se questionner sur le monde onirique, interroger la couleur 🔴🟠🟡🟢🔵🟣 de ses propres rêves, tester de nouvelles pratiques plastiques et créer des représentations variées et éphémères.
Cet art participatif ou installation suspendue n’était néanmoins présente au regard 👀 du spectateur que jeudi seulement. Si vous avez manqué ce rendez-vous reliant les écoles de Levroux et le multi accueil 🧸"ô comme trois pommes" ; n’hésitez pas à nous rejoindre l’an prochain pour un nouvel étendage artistique 🎏 😉.
2019-2024 © Collège Condorcet - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 30 septembre 2024