Avec les Chaapistes, nous avons décidé de prendre un petit peu de hauteur et nous rendre ce vendredi aux archives départementales .
L’an dernier nous avions découvert à pied les monuments et statues qui font la richesse de Châteauroux et aujourd’hui nous avions hâte de voir l’exposition : "Statues dans la ville : un musée à ciel ouvert en Centre Val de Loire" ; une exposition reprenant quelques-unes des œuvres déjà étudiées par les élèves.
Une deuxième rencontre avec Jérôme Descoux avait donc lieu dans l’antre des archives et comme à son habitude il a transporté les élèves de la Révolution à l’entre-deux-guerres pour parler de cet âge d’or de la statuaire publique.
La présente exposition portait sur les monuments élevés à la mémoire des grands hommes constituant plus de 120 œuvres dans la région. De Jeanne d’Arc au général Bertrand en passant par Maurice Rollinat ; les élèves ont compris très vite que ces statues érigées honoraient des personnalités célèbres qui sont nées ou se sont illustrés dans la région.
Fleurissent alors des bustes, statues ou statues équestres sur socle ou piédestal ainsi que des monuments aux morts. Les statues érigées répondent alors à la demande de la ville pour un hommage précis dans le cadre d’une commande directe à un sculpteur ou à l’occasion d’un concours. De quoi raviver pleinement les cours sur Rodin et Ernest Nivet de l’an passé.
La visite d’exposition s’est prolongée par une découverte du fonctionnement des archives par notre guide qui nous a plongé tel des rats de laboratoire dans les couloirs silencieux du bâtiment . Les élèves se sont familiarisés avec les missions des Archives départementales à travers une visite des différents magasins qui a permis de les sensibiliser à la collecte, à la conservation, au classement et à la communication des documents.
Une exposition qui complète le travail réalisé l’an passé sur la sculpture et la découverte du sculpteur Ernest Nivet mais qui vient également raviver la visite guidée dans les ruelles de Châteauroux.
Redécouvrez-vous aussi les statues des places et jardins de l’Indre grâce à l’exposition "Statues dans la ville : un musée à ciel ouvert" aux Archives départementales de l’Indre jusqu’au 12 janvier 2024.
2019-2024 © Collège Condorcet - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 30 septembre 2024