Vous êtes ici : Accueil > Concours > LIGUE DES DROITS DE L’HOMME > Des prix au concours de la LDH !
Publié : 28 juin 2022
Format PDF Enregistrer au format PDF

Des prix au concours de la LDH !

Bravo aux 6eB pour leurs prix au concours de poèmes de la Ligue des Droits de l’Homme !

En avril dernier, les 6eB ont participé au concours organisé par la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) : "Ecrits pour la fraternité".

La Ligue des Droits de l’Homme est une des toutes premières associations, qui s’est constituée à l’occasion de l’affaire Dreyfus, capitaine injustement accusé parce qu’il était juif, et soutenu par l’écrivain Emile Zola.

Cette année (la trentième édition !), le thème portait sur une phrase de V. Hugo : "Rien n’est tel que le rêve pour engendrer l’avenir". Nous avons travaillé seuls ou à deux à l’issue d’une séquence sur la poésie, et madame Buchet nous a aidés à organiser nos idées, trouver le bon terme, mieux structurer notre texte. Puis nous avons envoyé nos poèmes et ce fut l’attente ... pour apprendre que certains d’entre nous avaient gagné !

Mercredi dernier, nous nous sommes rendus en nombre et accompagnés de plusieurs parents au collège Jean Monnet à Châteauroux, où avait lieu la remise des prix départementaux : la 6eB était bien représentée, et tant mieux car "le collège Condorcet de Levroux" a été appelé plusieurs fois ! Pas moins de SEPT ÉLÈVES ont remporté un prix. Devant des classes de tout le département, leurs professeurs, des parents, nous avons lu nos textes et nous avons été remerciés par le Président de la LDH36 Daniel Guiet, par des représentants de la Municipalité de Châteauroux et du Conseil Départemental de l’Indre : c’était impressionnant. Nous avons passé un moment inoubliable, agrémenté par un très bon goûter !

Parmi les lauréats, l’une d’entre nous a même remporté LE 3E PRIX NATIONAL ! c’est ainsi que Mara s’est rendue à Paris accompagnée de sa maman et de madame Buchet. La remise des prix s’est déroulée dans le très beau Musée de l’Histoire de l’Immigration dans le 12e arrondissement, et nous avons été accueillis par son Directeur. Les représentants nationaux de la LDH ont félicité des élèves de la maternelle au lycée venus recevoir leurs prix pour des œuvres plastiques, audiovisuelles, chantées, ou bien sûr des textes poétiques comme celui de Mara. Ce fut un moment riche et émouvant. Mara a reçu de nombreux livres !

Pour vous faire une idée de cette belle expérience, nous vous invitons à visionner la présentation en PJ : vous y verrez aussi le nom des lauréats et leurs poèmes originaux.

La classe de 6eB et madame Buchet

Documents joints