Mardi 31 octobre, une poignée de chaapistes volontaires relevaient un nouveau défi au Musée Bertrand de Châteauroux.
Celui-ci nous avait proposé quelques mois auparavant une collaboration afin de pouvoir présenter au public sa toute première « Murder Party » (un Cluedo géant).
Pour l’occasion, le public venu nombreux était invité à remonter le temps jusqu’en octobre 1918 et enfiler sa casquette de détective , afin d’élucider le mystère autour de la mort d’un certain René Bertrand.
Ce soldat rapatrié du front depuis peu et décédé de mort suspecte intriguait quelque peu le personnel de l’hôpital auxiliaire numéro 7.
Ce projet costumé a permis à nos élèves de s’exercer à l’oral et comprendre une partie de l’histoire de la ville de Châteauroux.
En effet, le travail préparatoire avait débuté par des recherches et une découverte de l’histoire de la ville de Châteauroux par le biais d’une infirmière pendant la première guerre mondiale : « Magdeleine Cressent ».
Grâce à l’ouvrage de Marie-Sylvie Beuzard, « Châteauroux Saint-Martial, un hôpital militaire dans la grande guerre » ; les élèves ont plongé dans le Châteauroux de 1918 alors que la ville voyait arriver des trains entiers de blessées provenant du front et ont découvert la réorganisation de celle-ci et notamment l’hôpital auxiliaire numéro 7 (actuel Musée Bertrand) ; qui recevait essentiellement des aviateurs.
Une façon de sensibiliser les élèves à leur histoire et travailler de pair l’oral.
Bravo à eux pour leur investissement et leur interprétation théâtrale ; les trois créneaux proposés ont fait salle comble.
Photo : Benjamin Steimes
2019-2024 © Collège Condorcet - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 14 octobre 2024