Vous êtes ici : Accueil > Les enseignements au collège > Classe CHAAP Ernest Nivet > Un monstre marin à l’étang des Orbidas de Levroux
Publié : 28 mai
Format PDF Enregistrer au format PDF

Un monstre marin à l’étang des Orbidas de Levroux

Pour sa 5e édition, le concours "les arts en plastiques pour l’océan" met à l’honneur la thématique de 20.000 lieues sous les mers de Jules Verne.
Ce projet proposé par me Ministère de l’éducation Nationale et la Fondation de la mer vise à la fois à faire découvrir aux élèves les enjeux liés au développement durable de la mer et à lutter contre la pollution par les plastiques qui met en danger toutes les formes de vie animales et végétales marines, entraînant de graves conséquences pour les sociétés humaines. Il s’agit également de susciter la créativité des élèves en les invitant à réaliser une œuvre à partir de matériaux plastiques

Pour ce projet « Jules Vernesque », la classe à horaires aménagées (Classe CHAAP Ernest Nivet) a embarquée avec elle cinq jeunes adultes en situation de handicap. Une des plus belles collaborations de l’année mêlant des adolescents d’horizons divers avec des parcours de vie différents et des émotions complémentaires. Les temps de travaux ont été riches d’idées et de savoir-faire, le tressage du plastique long, très long mais nous sommes fiers d’avoir guidé ensemble sur le même projet tous ces jeunes. Ce projet pédagogique élaboré et mis en œuvre par nos deux établissements a permis de fédérer les élèves, les jeunes, les enseignants, les équipes de direction, les personnels, au sein d’une démarche commune autour du développement durable.

Très vite nous avons voulu alerter sur les risques pour l’organisme humain et marin de l’absorption d’une trop grande quantité de plastique. Et très vite notre projet un peu fou a vu émerger une machine à laver point de départ de notre animal mutant. Une créature mi-marine, mi-machine, tel un cyclope sortant du fond des océans pour dénoncer ce que l’homme a fait de lui. Des indices renvoyant à l’œuvre littéraire de Jules Verne ont été insérés dans ses tentacules (panneau "Nautilus", scaphandre et calamar) ils côtoient une usine de produits toxiques, un bateau dans une bouteille et des jeux de plage.
Vingt mille tours plus tard voici ce que l’homme a fait de nous…

Annonce du palmarès lors de la journée mondiale des océans le week-end du 7-8-9 juin 2024.

Portfolio automatique :